Information

Les futures et jeunes mamans

L’arrivée d’un enfant est un heureux événement. Il amène aussi de nombreux changements pour les parents et spécialement les mamans : bouleversement hormonal, corporel, postural, accouchement, image et rôle du corps, allaitement, portage, fatigue… Cela fait beaucoup, et le Rolfing peut soutenir les Jeunes Mamans afin de les préparer, de leur apporter un support dans les difficultés, et de leur donner l’occasion d’une réappropriation du corps.

Wonder Mum : 25 Bilans Posturaux Offerts

En collaboration avec les Sages Femmes de Montbazin : projet « Wonder Mum »

Pour la sensibilisation des mamans à l’importance de leur posture

Projet Wonder Mum : Bilans Posturaux offerts aux Jeunes Mamans

25 Bilans posturaux Offerts aux Jeunes Mamans (enfant de 0 à 5 ans) d’ici fin Mai!

Pendant ce bilan postural, nous:

  • déterminerons votre classe posturale
  • déterminerons les troubles des capteurs concernés (pieds, yeux, bouche, vestibule…)
  • ferons ensemble un lecture corporelle (debout, marche, mouvements…)
  • échangerons sur les ressources et restrictions perçues ;
  • évoquerons un projet corporel
  • ferons un travail sur les fascias (Rolfing) de 20 min
  • vous repartirai avec votre bilan postural

 

Inscrivez vous ou une amie. C’est gratuit et c’est aussi simple que ça!

 

Étant Jeune Papa, je suis sensible aux changements corporels liés à l’enfantement qui sont souvent méconnus et sous-estimés. J’offre ces bilans car les mamans sont plus exposées aux troubles posturaux (Syndrome de Déficience Posturale) ; et pour les remercier de donner la vie!

Inscription












S'abonner à l'Info-Lettre

LIEUX : 2/3 des bilans se dérouleront à Montbazin et 1/3 à Montpellier.

Mamans déjà inscrites

 

 

Pourquoi les Jeunes Mamans sont plus exposées aux troubles posturaux?

L’enfantement occasionne une série de changements importants et rapides:

  • Changement postural global
  • Mauvaises postures de compensation pendant la grossesse, douleurs chroniques
  • Capteurs posturaux désorientés (pieds, cou, yeux…)
  • Opérations, cicatrices
  • Schéma corporelle nouveau
  • Mauvaises postures pendant l’allaitement et le portage, douleurs chroniques
  • Image du corps bouleversée
  • Fatigue, stress, flux hormonaux

Chacun de ces changements serait à lui seul un facteur de risque pour développer un Syndrome de Déficience Postural. Les mamans vivent tout cela en moins de 2 ans! Les difficultés rencontrées par les Jeunes Mamans pour retrouver une relation enracinée avec leur corps sont largement méconnues et sous-estimées.
Le travail sur la Posture et les Fascias, en réalignant le corps et amenant une conscience corporelle précise et profonde, est une aide précieuse pour les Jeunes Mamans. Je travail actuellement en supervision avec Hubert Godard à Paris, ainsi que les Sages Femmes de Montbazin pour adapter au mieux le Rolfing aux besoins des Jeunes Mamans. Je leur propose ainsi des séances leur permettant « d’atterrir » après l’accouchement, de soulager les tensions, prendre soin de bébé sans se faire mal, et de se réapproprier leur corps lorsque le moment est venu.

Quel travail je propose avec les Futures et Jeunes Mamans?

Avant la grossesse

Faire le processus complet de Rofling va permettre de préparer le corps globalement à accueillir la vie. Le travail sur les fascias permet de rendre aux tissus leur élasticité, leur hydratation – les fascias entourent tous les autres organes et sont donc lié à l’élimination des toxines et à l’apport des nutriments. Les tissus seront plus adaptables aux changements, la conscience corporelle plus fine, et le corps sera naturellement mieux aligné par rapport à la gravité ; ce qui prendra tout son sens pendant la grossesse et l’accouchement. Le travail des fascias et les mouvements développent une conscience du corps dans l’espace plus précise qui sera bienvenue pour l’accueil et les soins du futur enfant.

Pendant la grossesse

Je ne travail pas pour le moment avec les Futures Mamans pendant leur grossesse. Si vous souhaitez recevoir du Rolfing pendant votre grossesse, dites le moi, je peux vous réorienter et cela m’encouragera à continuer à me former 🙂

Atterrir après l’accouchement

L’accouchement est pour le moins une épreuve d’endurance, accompagné de très fortes émotions de joie, mais aussi parfois de peur. Dans certaines cultures, comme au Vietnam, la Jeune Maman est entourée de sa famille qui s’occupe de tout. Celle-ci peut rester au lit, recevoir des soins et des massages, se reposer pendant plusieurs semaines afin de se remettre de cette épreuve physique, et d’avoir la disponibilité d’accueillir les remaniements intérieurs qui accompagnent ces premiers liens tissés avec bébé. Dans notre culture, la réalité est souvent très éloignée et la Jeune Maman repart au galop sitôt rentrée de la maternité.

Quelques séances contenantes et respectueuses du corps et de ses rythmes. Un temps pour accueillir tous les changements qui viennent de se produire, de façon sécurisante. Une pause pour se préparer aux autres changements à venir. Nous travaillerons essentiellement avec une écoute profonde pour que le corps, et la personne qui y vit, puisse s’ancrer à nouveau, retrouver une détente profonde. Il est utile de faire ce travail jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

A la demande pour soulager les tensions

Soulager les tensions qui s’installent dans l’après accouchement et avec les premiers soin. Nous travaillerons sur les zones douloureuses afin de les libérer (jambes, pieds, épaules, bras, cou, respiration). Nous travaillerons aussi à l’orientation dans l’espace et les mouvements pour apprendre à tenir son enfant sans s’affaisser ni créer des douleurs de dos et de nuque.

Retrouver son corps

A un moment, différent pour chacune, le désir d’une réappropriation de son corps émerge. Le processus de Rolfing permet de soutenir cette envie, le corps des Jeunes Mamans a parfois besoin d’aide pour se réaligner, pour que chaque segment retrouve sa place naturelle et sa relation avec le reste du corps. L’intégration et la conscience du corps sera une ressource importante pour cette période de redécouverte de son corps d’avant. Retrouver de la liberté de mouvement, du plaisir à bouger, et du tonus pour repartir dans sa vie.

Partager, c'est bon pour le moral !