Un processus en 10 étapes
Pour modifier la dynamique posturale dans laquelle se trouve une personne, le Dr Ida Rolf a conçu une série de séances autour de 10 thèmes. Cette succession de petits changements va progressivement amener la personne à se transformer et à coordonner ses mouvements différemment. Un nouvel équilibre est trouvé par son système.
Cette succession de 10 thèmes n’est pas une méthodologie standardisée où les personnes seraient toutes traitées de la même manière. En effet, le praticien crée chaque séance spécifiquement pour les particularités (physiologiques, posturales, système nerveux, conscience corporelle, motivations…) de chaque personne. D’autre part, la participation de la personne est primordiale pour passer de modifications physiques bénéfiques mais locales à une transformation globale de ce qu’être debout peut signifier.
Lors de notre première rencontre, nous ferons ensemble un bilan posturale. Celui-ci permettra de déterminer votre classe posturale, les capteurs posturaux mise en cause, et de vous sensibiliser sur les troubles posturaux, leur traitement et leur prévention dans la vie quotidienne. Nous échangerons aussi sur vos ressentis et motivations afin d’établir ensemble un projet corporel. Celui-ci peut être un travail plus spécifique et plus court ou bien le processus des 10 thèmes dans son ensemble.
Le cycle de 10 thèmes
Chacun de ces thèmes a un argument concret et sera personnalisé pour chaque personne : le souffle , le soutien sur les pieds , le soutien du dos… Chaque thème abordé prépare le suivant et crée un chemin qui explore les différentes parties et fonctions du corps. Un thème est entièrement traité en plusieurs séances standards (2-3) ou une double séance.
Chaque séance se base sur le travail effectué au cours de la séance précédente et vise non seulement à renforcer le processus de restructuration posturale entamé, mais également à promouvoir une meilleure utilisation du corps dans la vie de tous les jours.
Pendant une séance type, le travail que nous ferons ensemble peut se faire en position allongée, assise, debout ou dans le mouvement recherché. Vous expérimentez des mouvements du quotidien tels que s’asseoir, se lever, se tenir debout, marcher, courir, soulever des objets, etc. ou spécifiques à votre domaine d’activité: écrire, jouer d’un instrument, danser, chanter, etc…
Thèmes 1-3
Les séances des trois premiers thèmes sont consacrés principalement aux couches superficielles des fascias. Ils ouvrent la cage thoracique et la ceinture scapulaire, et organisent les pieds et les jambes pour mieux soutenir les séquences de mouvement naturelles.
Thèmes 4-7
Ces séances sont consacrées aux couches plus profondes des fascias. La connexion entre pieds, jambes, torse et tête est de mieux en mieux perçue. Cela permet aussi un alignement croissant autour de l’axe vertical. La colonne vertébrale est décompressée.
Thèmes 8-10
Les dernières séances intègrent les segments corporels maintenant identifiés et bien perçus. Une stabilité et une flexibilité nouvellement acquises permettent de trouver l’équilibre et d’accéder à une perception plus subtile de son corps et de ses mouvements. Il est maintenant possible à tout moment de retrouver une posture alignée et détendue.
Modalité du travail
L’intervalle entre les séances varie en générale de une à quatre semaines. Cet intervalle peut varier au cours du temps selon les besoins de votre organisme pour assimiler et intégrer naturellement le travail effectué ensemble.
Un thème est entièrement traité en plusieurs séances standards (2-3) ou une double séance. Une séance a une durée d’environ 45 minutes – standard en travail corporelle. Je propose des double séance de 90-120 minutes car il m’apparait opportun de pouvoir traiter un thème en entier. Cela donne une information plus clair à votre système, vous permet un travail plus profond.
Rien ne vous empêche d’arrêter avant la fin du cycle des 10 thèmes, et vous repartirez déjà avec nombres de bénéfices. En effet, si les thèmes et séances se font écho, chacun a ses propres buts et bénéfices. Je peux aussi conseiller de faire une pause ; pour laisser le temps à votre système de s’habituer aux changements et d’expérimenter dans ses activités avant de continuer notre projet corporel.
Après le travail initial
Recevoir un cycle complet de Rolfing® ne se fait que tous les 10 à 20 ans… Durant les mois qui suivent ce cycle, l’organisme continue à intégrer les effets du Rolfing®. Il est bon de laisser s’écouler quelques mois (4 à 12 mois) avant de recevoir d’autres séances.
Il s’agit d’un temps précieux à s’accorder pour que son système poursuive son processus de réorganisation et d’équilibrage. C’est aussi un moment opportun pour revisité ses habitudes posturale, ses activités sportives ou artistiques, et en expérimenter de nouvelles avec la curiosité et le plaisir comme gouvernail.
Par la suite, des mini cycles d’approfondissement (d’1, 2 ou 3 thèmes) peuvent être reçus, qui seront convenus à ce moment, selon vos besoins et envies.