Posturologie
La posturologie moderne a débutée dans les années 70 avec les travaux des Pr Da Cunha et Pr Da Silva au Portugal, puis les travaux des Dr Gagey et Dr Vallier et de nombreux autres en France. La posturologie étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui permettent aux êtres humains de se tenir d’aplomb.
La Posturologie, qu’est ce que c’est?
Le Syndrome de Déficience Posturale
La pathologie posturale survient lorsque le système nerveux ne peut plus réaliser une synthèse cohérente des informations qui proviennent des capteurs posturaux (yeux, bouche, oreilles, pieds, peau, articulations). Cela provoque une variété de maux chroniques et évolutifs (douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, troubles de l’attention, maux de tête, vertiges, maladresse, blessures à répétition…). On estime que le Syndrome de Déficience Posturale touche 10 à 20% des personnes. Un bilan postural est un moyen fiable, peu coûteux et rapide de prévenir le SDP.
Le Bilan Postural
Il s’agit d’une procédure avec des tests normalisés qui vont permettre de déterminer votre classe posturale et les troubles des capteurs concernés. Il permettra de vous orienter de façon hiérarchisée vers les différents spécialistes de la posture ainsi que de vous sensibiliser à la prévention posturale.
Ainsi pendant un bilan posturale, nous:
- déterminerons votre classe posturale
- déterminerons les troubles des capteurs concernés (pieds, yeux, bouche, vestibule…)
- ferons ensemble un lecture corporelle (debout, marche, mouvements…)
- échangerons sur les ressources et restrictions perçues ;
- évoquerons un projet corporel
- ferons un travail sur les fascias (Rolfing) de 20 min
Vous repartirez avec votre bilan postural et une idée claire du suivi pluri-disciplinaire à mettre en place si cela s’avère nécessaire pour vous. Il s’agira aussi de notre première rencontre pour démarrer un processus de Rolfing.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.